Championnat suisse individuel 2017 à Neuchâtel

Bonne année 2017 pour le Budo-Kan Porrentruy :
1 vice-championne, 1 médaille de bronze et 1 place d’honneur

Cette année, le club était représenté par 3 combattants, à savoir :

Junior Fille -52 kg Alexandra DEBOEUF
-57 kg Jessica GURBA
Elite Dame -52 kg Alexandra DEBOEUF
-57 kg Jessica GURBA
-73 kg Pierrik JORDAN

Vu les problèmes de santé de Jessica, elle a raisonnablement renoncé à participer en catégorie Elite Dame. C’est donc avec 2 participants que la journée du samedi s’est déroulée.

C’est Pierrik JORDAN qui a ouvert les feux. Pas très en forme physiquement, il s’incline en 1/4 de finale face au futur champion suisse par étranglement. Repêché, il fera le même résultat contre le futur médaillé de bronze après moins de 2 minutes. Frustré sur le tirage au sort et sur le résultat final. Signalons tout de même son bon parcours lors des différents rankings 2017.

Pour Alexandra DEBOEUF, la compétition Elite Dame lui permettait de se faire plaisir puisque aucune pression n’était sur elle. Elle débute sa compétition en remportant son combat par immobilisation en moins de 3 minutes, après avoir marqué 2 Waza-ari. En 1/2 finale, opposée à une redoutable combattante de Morges (habituée aux podiums européens) elle s’incline après environ 3 minutes. Qualifiée directement en petite finale, il a fallu attendre le golden score pour voir Alexandra travailler au sol et arriver à immobiliser la demoiselle de Berne. 3ème place et médaille de Bronze !

La journée du dimanche, nous a offert aussi de belles émotions. Avec la catégorie Junior Fille, nous avions 2 chances de bons résultats.

La première à se mettre en route était Jessica GURBA. Son classement du ranking 2017 (1ère) lui permettait de gagner un tour. En 1/4 de finale, elle a su vite rassurer ses responsables sur sa forme du jour. Juste le temps de faire quelques pas, elle envoie son adversaire dans les airs après environ 30 secondes. Ippon et qualification pour la 1/2 finale. En 1/2 finale, elle a été au bout des 4 minutes de combat. Mais avec 3 gros avantages, Jessica se qualifie pour la finale qui se déroulait environ 3 heures plus tard. Face à une adversaire féroce, également habituée aux tournois européens, elle s’incline en 90 secondes et termine ainsi pour la 2ème année consécutive à la 2ème place sur le podium remportant ainsi le titre honorifique de vice-championne suisse !

Alexandra DEBOEUF, classée au 3ème rang du ranking, commence sa compétition en 1/4 de finale. Elle l’emporte au bout du temps de compétition avec un avantage technique. Pour sa 1/2 finale, elle perd son combat avec les honneurs, puisque après une déconcentration au début, elle a failli remonter le score pour échouer au poteau 3 Waza-ari à 2. Qualifiée en petite finale, elle rencontre la 1ère du ranking de l’année. Il a fallu tout de même 3 minutes et demi pour qu’elle finisse par céder aux assauts répétés de son adversaire. Elle s’incline et termine à une 5ème place. Frustrant pour la combattante ayant déjà terminé 5ème l’an passé.

Et ainsi le bilan 2017 du club est magnifique avec 2 médailles nationales et une place d’honneur ! Que vouloir de plus !