Historique du club

Sous l’impulsion des membres fondateurs Françoise Schlüchter, Roland Monnot, François Chavanne, Jacques Neuenschwander et Jacques Racheter, le Budo-Kan Porrentruy a été créé le 8 décembre 1977. Étaient présents à la première assemblée constitutive, outre les personnes précitées, Gérard Quenet, Yves Jolissaint, François Valley, Yvan Pierre et Guido Amann. Le comité fut nommé comme suit :

• Président : Gérard Quenet
  • Vice-président : François Chavanne
  • Directeur technique : Roland Monnot
  • Secrétaire : Françoise Schluchter
  • Caissier : Jacques Racheter

L’entraînement est assuré par Roland Monnot (1er dan), François Chavanne (1er kyu) et Jacques Racheter (1er kyu). Un dojo ( 7 x 17 m ) a été trouvé à la rue de la Perche 2 à Porrentruy.

Le 16 décembre de la même année, une séance d’information est mise sur pied avec la collaboration de Jo Cortat du Judo Club de Delémont. 25 personnes y assistent. L’assemblée de l’année suivante regroupe déjà 30 personnes. On peut lire dans le procès-verbal de cette assemblée « Le vice-président rappelle que le Budo Kan Porrentruy a été créé par quelques anciens membres du Judo-Club Porrentruy ». L’inauguration officielle du club a eu lieu le 4 mars 1978. Le 1er avril de la même année, le Budo-Kan Porrentruy demandait son admission à l’Association Suisse de Judo.

Depuis 1988, le club a son DOJO au sous-sol du Centre sportif de l’Oiselier à Porrentruy.

En 2002, suite à la dissolution du JUDO-CLUB Porrentruy, plusieurs membres de ce club ont rejoint les rangs du Budo-Kan Porrentruy.

Les président-e-s :

1977 à 1978  : Gérard Quenet
1978 à 1982  : Roland Monnot
1983 à 1985  : André Bellenot
1986 à 1988  : Jacques Neuenschwander
1989 à 1999  : Jacques Racheter
2000 à 2003 : Philippe Jobé
2004 à 2008 : Jacques Félix
2009 à ce jour : Maria Gurba

Le Budo-Kan Porrentruy compte actuellement deux sections :  JUDO et AIKIDO.