🥇 ADAM SUR LA PLUS HAUTE MARCHE À MORGES

Très beau retour en national pour Adam, qui ne s’était plus aligné dans un tel tournoi depuis plusieurs mois. Dimanche, notre jeune talent a aligné quatre victoires par Ippon pour remporter solidement sa catégorie en Écoliers B -30kg. Bravo à lui !



La veille, Pierrik a également réalisé une bonne compétition en remportant quatre combats pour deux défaites en Élite -81kg. Malheureusement, il échoue finalement au 5ème rang, soit au pied du podium.

Les autres membres du club qui ont fait le déplacement ce week-end ont eu moins de succès et ne sont pas parvenu à gagner de combats, malgré de belles choses montrées sur le tapis et de bonnes expériences emmagasinées.

Deux passages de Dan en 2023 au sein de la section aïkido !

Deux membres de la section aïkido ont passé un Dan cette année. Il s’agit de Marcel Borne, qui a réussi son 2ème Dan, et de Bruno Iezzi, qui a obtenu son 3ème dan. Bravo à ces deux budokas émérites pour leurs performances et pour leur engagement au sein du club !

L’examen s’est déroulé le 7 avril dernier à Bâle, et le grade leur a été remis en fin d’année à l’occasion d’un entrainement spécial à Porrentruy en présence de Michele Quaranta.

Le BKP toujours devant aux Championnats jurassiens individuels !

Les traditionnels CJI ont eu lieu dimanche. Comme lors des deux éditions précédentes, le club s’est hissé en tête du tableau des médailles des Championnats jurassiens individuels, qu’il organisait dimanche dans la grande halle de l’Oiselier à Porrentruy. Le classement s’est joué sur quelques catégories face au JC Moutier, qui termine deuxième. Une belle récompense pour le travail accompli tout au long de l’année, des plus jeunes comme des plus anciens et anciennes…

À noter aussi que la participation à ces championnats individuels (119 inscriptions) n’avait plus été aussi importante près de dix ans! Une nouvelle qui fait vraiment plaisir!

>> Tous les résultats: Championnats jurassiens individuels 2023

Jessica vice-championne suisse à Yverdon !

Samedi à Yverdon, Jessica Gurba a remporté sa quatrième médaille nationale d’affilée en élite en se parant d’argent chez les -52kg lors des Championnats suisses individuels. Après une belle victoire en demi-finale face à la favorite du jour, sa finale a tourné court. Surprise sur une séquence disputée en début de combat, elle subit un Ippon plutôt sévère et n’aura pas eu l’occasion de faire valoir toutes ses chances. Rageant, mais le résultat reste beau pour cette guerrière du club qui a surmonté une sérieuse blessure afin d’aller chercher ce résultat. Bravo !

Malheureusement, parmi les autres combattants et combattantes du club, personne n’est parvenu à remporter le moindre combat. Ludovic termine tout de même classé 3ème en U21 +90kg et Gwendolyn 5ème en U18 -52kg. Thalia et Pierrik terminent la journée non-classé-e-s.

>> Lire aussi l’article du Quotidien jurassien sur ces championnats: Quotidien jurassien (PDF)

Le club termine vice-champion jurassien par équipes 2023!

Les jeunes combattant-e-s du club ont terminé 2ème de la dernière des quatre manches des championnats jurassiens écoliers par équipes qui avait lieu dimanche 15 octobre à Boécourt. Au classement annuel, le Budo-Kan Porrentruy cède son titre au JC Moutier, mais reste au top avec un 2ème rang final!

>> Le compte-rendu complet sur Facebook:

 

Le classement annuel:
 
1. JC Moutier
2. Budo-Kan Porrentruy
3. BK Tramelan
4. JC Delémont
5. JC Franches-Montagnes
6. JC Boécourt
7. JC Reconvilier

Retour sur le podium pour Thalia à Weinfelden !

Une petite délégation du club s’est déplacée samedi 9 septembre au Ranking 1000 de Weinfelden, traditionnel tournoi de reprise après l’été. Cette reprise a été l’occasion pour Thalia de remonter sur un podium de ranking, près de sept mois après sa troisième place d’Oensingen. Avec une victoire, un tour passé par forfait et une défaite en finale, elle se classe à une encourageante 2ème place et valide au passage une qualification pour les Championnats suisses en junior -57kg.

Gwen, de son côté, malgré une bonne forme et de belles choses montrées sur le tapis, elle n’est pas parvenue à se hisser sur le podium. Elle termine la journée sur deux 5ème places, tant en Espoir qu’en Junior -52kg, obtenues les deux fois avec une victoire et deux défaites.

Enfin, en Élite -81kg, Pierrik termine également au pied du podium avec deux victoires et deux défaites.

Première victoire en U13 pour Adam à Spiez

Une semaine après le déplacement à Sierre, le dernier tournoi national avant l’été avait lieu ce week-end à Spiez, au pied de l’Oberland bernois. Le club a remporté de nombreuses victoires, avec six médailles à la clé.

Le principal résultat à signaler est la première victoire d’Adam en écoliers B (U13). Dans une pool de cinq, il s’est fait surprendre lors de son premier combat avant de remporter facilement les deux suivants, puis de s’arracher au golden-score lors de son 4e combat pour remporter la victoire finale.  Poursuivre la lecture

Cinq médailles à Sierre

Le club s’est déplacé avec une belle délégation de 10 combattantes et combattants au tournoi Ranking 500 et tournoi national écolier de Sierre, au coeur du Valais, ramenant au passage cinq médailles !
 
En élite, dans une pool de trois combattantes, Jessica a expérimenté un tout nouveau système: une confrontation aller-retour contre chacune des deux adversaires. Et après deux victoires initiales, elle s’est inclinée dans son match-retour face à une compétitrice allemande. La victoire de la catégorie s’est donc jouée au… temps passé sur le tapis, et à ce jeu, Jessica termine malheureusement derrière son opposante.
 
Le dimanche, en écolier B, Adam a expérimenté le même système, qui a cette fois-ci tourné à son avantage: avec une belle victoire et trois défaites, il remporte une médaille d’argent et confirme tout de même sa progression dans cette nouvelle catégorie.
 
>> Les résultats complets et photos sur Facebook:
 

À noter que la compétition du samedi a été suivie d’une belle soirée valaisanne et d’un petit entraînement matinal le dimanche matin, pour profiter au maximum de l’hospitalité du JC Sierre. C’est aussi ça, les week-ends de compétition !

CJEE 2023: Victoire du club lors de la 1ère manche

Notre armada d’écoliers et d’écolières a fait forte impression ce dimanche à Saignelégier en s’imposant six fois en autant de rencontres pour prendre la tête du championnat.
 
Dans le détail, beaucoup de rencontres furent serrées. Le club s’est imposé 10-8 (cinq combats gagnés et quatre défaites) contre Moutier et Boécourt; 12-6 contre Delémont et Franches-Montagnes; 13-5 contre Tramelan et 15-3 contre Reconvilier.
 
Dans toutes ses rencontres, l’équipe a pu compter sur ses fers de lance pour l’emporter à chaque fois. Mais cette victoire est bel et bien l’oeuvre de toutes les combattantes et les combattants qui ont tiré à la même corde, y compris dans les catégories les plus dures !
 
CLASSEMENT COMPLET
 
  1. Budo-Kan Porrentruy
  2. JC Moutier
  3. JC Franches-Montagnes
  4. JC Delémont
  5. BK Tramelan
  6. JC Boécourt
  7. BK Reconvilier
 
Rendez-vous à la prochaine manche, qui aura lieu le dimanche 25 juin à Moutier.
 
 

Premiers rankings 2023

Trois tournois Ranking ont déjà eu lieu cette année, en janvier à Morges (1000), en février à Oensingen (500) et en mars à Rheintal (500). Le club a participé aux trois tournois et y a décroché quelques beaux podiums.
 
À Morges, Jessica s’est brillamment imposée en élites -52kg, en remportant ses deux combats. Le dimanche, trois écolier-ère-s ont décroché de beaux résultats: Philémon et Lucille ont terminé 2ème chez les U11, avec 2 victoires et une défaite. Adam, quant à lui, a fini « bronzé » une journée qui était loin d’être des vacances: pour monter sur le podium des U13 -30kg, il lui aura fallu remporter quatre victoire pour une seule défaite!
 
À Oensingen, Thalia (juniors -63kg) a très bien réussi son retour après plus de deux mois sans compétition. Avec deux victoires et deux défaites, elle se hisse sur la 3e marche du podium.
 
>> Détails et photos:

Enfin, à Rheintal, la journée fut rude pour les trois membres du club qui avaient fait le (long) déplacement. En élites -81kg, Pierrik échoue au pied du podium avec une victoire et deux défaites. En junior, Thalia ne parvient pas de sortir de sa pool et termine la journée avec le même bilan. Enfin, en espoir puis junior, Gwendolyn (-52kg) a quant à elle montré de bonnes choses mais elle a manqué de tranchant dans des catégories relevées, et termine la journée bredouille.