Tournoi interne judo 2019

Samedi 29 juin 2019, devant environ une quinzaine de parents et amis, s’est déroulé le championnat interne du judo. Cette manifestation très symbolique a pour but de rigoler un bon coup et de terminer ainsi la saison éprouvante sereinement.

Mais pour cette édition, certainement pour cause de soleil et inauguration de la piscine, seulement 9 courageux judokas se sont affrontés dans le dojo très frais par rapport aux conditions extérieures. 

Les combats arbitrés par les jeunes du club ont permis d’obtenir les résultats suivants :

 Poursuivre la lecture

48ème tournoi national de Spiez – Ranking 500

Le samedi 15 juin dernier, les judokas se devaient de participer à la 9ème manche du ranking 2019. C’était la dernière avant les vacances et il reste 2 manches au programme. Pour le club, c’est 3 sportifs qui se sont déplacés sur les tatamis bernois du club de Spiez.

Dans une catégorie de 9 judokas, en Espoir -81 kg, Ludovic DE SMET termine malheureusement à une 7ème place avec 3 défaites.

Comme cela est une habitude au club, faut attendre les catégories féminines pour que le club sorte les griffes. c’est sa camarade Alexia SCHAFFTER (Espoir Fille –63 kg) qui a montré l’exemple. Mauvaise surprise au départ, puisque la pesée l’a condamnée à monter en -63 kg . Mais malgré sa frustration, elle a réussi à monter sur le podium avec 2 défaites et 3 victoires, qui la propulsent au 3ème rang.

La dernière représentante a fait encore mieux. Jessica GURBA (Dame –57 kg) remporte la médaille d’or avec 4 victoires probantes. Elle termine cette 1ère partie de la saison à une 4ème place au ranking national.

Signalons au passage, que les 3 judokas sont normalement qualifiés pour les finales nationales au mois de novembre.

Pour la journée de dimanche, les judokas se sont donnés rendez-vous sur les tatamis bernois pour la dernière compétition avant les vacances, toujours sur les surfaces du JJJC Spiez qui organisait sa 48ème édition pour les enfants.

Pour le club, seule Justine DE SMET (Fille A -36 kg, 2005-2006) a participé. Dans une catégorie de 4 combattantes, elle termine 3ème de son groupe avec 1 victoire pour 2 défaites.

45ème Tournoi international de Venray (Hollande

A cette manifestation européenne, représentée par 32 nations de 3 continents et 1700 judokas, 2 jurassiens ont tenu à y participer, malgré la dureté des combats internationaux. De plus, à ce niveau, les étranglements sont autorisés dès l’année 2007.

Pour Justine DE SMET (en Fille A -36 kg), elle a perdu 2 combats sur étranglements après environ 2 minutes de passage sur les tatamis hollandais. Une lettonne et une hollandaise ont enlevé les minces espoirs de Justine dans un groupe de 24 judokates.

Le dimanche, c’est son frère Ludovic DE SMET (en Espoir – 81 kg) qui a subi le même sort en perdant ses 2 combats dans une catégorie de 19 judokas.

Tournoi de Baar

Le 2 juin dernier a eu lieu le tournoi national de Baar.

Alexia SCHAFFTER (Espoir -57 kg), a dû se battre contre la balance. En effet lors du contrôle, elle avait 300 gr de trop, mais après 15 minutes d’échauffements, tout est revenu dans la normalité.

Malheureusement, à la fin des pesées, les organisateurs ont constaté qu’en – 57 kg et en – 63 kg seulement 2 combattantes dans chaque catégories étaient inscrites et ont décidé d’unifier les 2 catégories. Ainsi dans une poule de 4, Alexia a perdu 2 combats et gagné 1 (contre l’autre -57 kg). Elle termine donc médaillée de bronze.

Tournoi de Sierre – Ranking 500

Ainsi, avec 5 participations, le Budo-Kan Porrentruy rentre avec 3 médailles et 2 places d’honneur du déplacement valaisan.C’est la ville de Sierre qui recevait ce samedi 25 mai 2019 la manche du ranking national. Pour le Budo-Kan Porrentruy, c’est 3 combattants qui ont foulé les tatamis du club organisateur.

Pour commencer la journée, c’est Ludovic DE SMET qui a eu l’honneur d’ouvrir les feux. Comme cela est son habitude cette année, il reste trop frais pour sa catégorie Espoir – 81 kg. Il termine à la 5ème place avec que des défaites, mais un point ranking, qui fait toujours du bien. Par contre, superbe motivation dans ses combats même si cela ne suffit plus. Courage !  Poursuivre la lecture

Tournoi de Bâle – Ranking 500

Samedi 4 mai 2019 a eu lieu le 7ème ranking de la saison 2019 à Bâle. Elle remplace la manche de Bellinzone qui n’a pas désiré organiser cette année. Pour le club, c’est 3 combattants qui se sont déplacés.

Pour commencer, Ludovic DE SMET (Espoir – 81 kg), a eu de la peine à se mettre en route. Mais avec un peu de chance car ils n’étaient que 6 représentants dans la catégorie et avec le jeu des repêchages, il termine à une 5ème place synonyme de 1 point ranking.

Pour la 2ème représentante, Alexia SCHAFFTER (Espoir fille – 57 kg), la médaille de bronze a récompensé ses efforts. Elle termine avec 2 victoires pour 2 défaites.

La 3ème participante a fait encore mieux. En effet, Jessica GURBA montre sa forme actuelle en remportant la catégorie Dame – 57 kg avec 4 combats gagnés avant la limite.

Alexia Schaffter – médaille de bronze

Jessica Gurba – médaille d’or

Avec ces résultats, les 3 judokas ont ainsi assuré leur participation aux finales nationales de novembre prochain.

Tournoi international de Wavre (Belgique)

Jessica Gurba / Alexia Schaffter

Chaque année une douzaine de pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Angleterre, Espagne, Tchéquie, Portugal, Congo et Cameroun, etc…), soit plus de 150 clubs et 1000 judokas ont participé à cette manifestation.

Pour ce week-end de Pâques, le Budo-Kan Porrentruy s’est déplacé avec seulement 2 judokas.  Poursuivre la lecture

5ème Little Kano à Villard-sur-Glâne

Marie Draghinda Isaac Chaignat

Pour cette compétition, l’association fribourgeoise avec le soutien de la fédération suisse de judo, ont organisé la 5ème édition de son tournoi pour jeunes enfants. Le but est de donné aux jeunes judokas la possibilité de combattre à 3-4 reprises sans avoir la pression du résultat, sachant que tout le monde monte sur le podium pour recevoir une récompense.

Cette année c’est les jeunes de 2009 à 2012 qui participaient activement à cette manifestation. Basé sur le système français, c’est une organisation très intéressante pour les futurs combattants. Pour cette édition, c’est environ 420 judokas qui ont foulé les tatamis fribourgeois. La formule veut que des groupes de 4 ou 5 soient formés avec la même année de naissance et les poids égaux avec environ 1 kg de différence.  Poursuivre la lecture

39ème coupe de Naters

Le dimanche 31 mars dernier, c’est Naters qui recevait les judokas pour la 39ème coupe de Naters. Cette compétition réunissant les années 2010 à 2002 a vu la participation d’environ 250 judokas.

Pour le Budo-Kan Porrentruy, c’est 1 judoka qui a décidé de fouler les tatamis valaisans. La représentante ajoulote a très bien su gérer les embûches.  Poursuivre la lecture