Deux nouvelles ceintures noires au club !!

Deux membres du club ont rejoint samedi les rangs des détentrices de Dan en Suisse ! Jessica Gurba et Alexandra Déboeuf ont en effet obtenu avec brio leur 1er Dan de judo samedi à Lausanne, avec les félicitations du Jury !

Le club félicite chaleureusement ces deux compétitrices émérites, qui avaient commencé leur préparation pour cet examen dès 2017 avec leur professeur Jacques Racheter, puis ont perfectionné leur Nage-no-kata avec l’expert Dan du Judo Club Delémont Charly Nusbaumer. Toutefois, en raison notamment de blessures puis de la pandémie de Covid-19, leur passage de grade a été retardé plusieurs fois. Malgré tout, elles ont persévéré et ont ainsi finalement pu se présenter à leur examen le samedi 19 juin 2021, lors duquel elles ont obtenu leur ceinture noire avec les félicitations du jury.

Pour ces deux combattantes, membre de l’équipe Judo Jura Filles, cette ceinture noire vient également couronner une belle carrière en compétition. Alexandra a été championne suisse U18 en 2012 puis en 2013, avant de décrocher une médaille de bronze chez les élites en 2017. Jessica a pour sa part été à deux reprises vice-championne suisse chez les U21, avant de décrocher également le bronze en élites en 2019. Elle récompense également l’engagement de Jessica pour le club, elle qui est monitrice et responsable de la section judo depuis maintenant deux ans.

La dernière obtention d’un 1er Dan au Budo-Kan Porrentruy datait de 2015. À noter également que les ceintures noires féminines restent denrée rare dans le canton. Avec ces deux grades obtenus, l’Association jurassienne de Judo ne compte en effet, à l’heure actuelle, que trois femmes porteuses de Dan actives et actuellement licenciées de la FSJ… et toutes trois au BKP !

Belle participation et pluie de médailles à Morges

Le club s’est déplacé samedi et dimanche au tournoi national de Morges (VD), traditionnel rendez-vous de début de saison adapté cette année aux conditions sanitaires. Avec un très beau total de 14 combattants et combattantes engagées sur le week-end, le club ramène un total de 11 médailles.

Le samedi, pour la compétition « officielle » – comptant pour le ranking national – des espoirs et des écolières A, ce sont Thalia Léchenne et Lily Fridez qui ont réussi la bonne performance du jour. Lily, tout d’abord, en écolière A, a su tirer parti d’une situation difficile. Pesée en -57kg, alors qu’elle dépasse difficilement les 53kg, et encore débutante en compétition à ce niveau, elle se retrouve finalement seule inscrite dans sa catégorie, et doit donc combattre dans la catégorie de poids supérieure, en +57kg. Mais après avoir été surclassée en puissance par ses deux premières adversaires, puis avoir complètement raté son troisième combat, elle a su faire preuve d’une très belle force de caractère pour aller remporter son dernier combat, ce qui lui permet de se hisser sur la troisième marche du podium. Elle a ensuite été imitée par Thalia, en espoir -57kg, qui a su parfaitement se remobiliser après avoir perdu un premier combat serré pour aller chercher le bronze.  Poursuivre la lecture

Retour de la compétition à Spiez !

Après exactement 485 jours sans manifestations officielles, nos combattants et combattantes ont à nouveau pu goûter aux joies – et peines – du judo de compétition, lors du premier tournoi de reprise organisé par le club de Spiez (BE). Le BKP revient ce tournoi avec un total de quatre médailles et un bilan encourageant !

La meilleure prestation du jour est à mettre au crédit de Thalia Léchenne (Espoir fille / -57kg), qui étrennait à cette occasion sa toute récente ceinture bleue. Avant l’interruption de plus d’une année due à la pandémie, Thalia avait fait ses débuts en U18 chez les -48 kilos. Sa rentrée était donc marquée par un saut de non pas une, mais bien deux catégories de poids, un défi de taille. Défi qu’elle a très bien relevé, malgré le stress, en décrochant une superbe médaille d’argent. Elle s’impose à deux reprises par Ippon en quart puis en demi-finale, avant de commettre un geste maladroit interdit en finale, lui valant Hansoku-Make. Mais cette deuxième place acquise constitue un excellent résultat pour cette jeune combattante prometteuse.  Poursuivre la lecture

Ranking 500 d’Oensingen 2020

Les combattantes du Budo-Kan Porrentruy se sont illustrées ce week-end au tournoi labellisé « Ranking 500 » de Oensingen (SO), en remportant deux médailles d’or et deux fois le bronze. 

Samedi, en Élites Dames -52kg, Jessica Gurba a survolé sa catégorie en s’imposant deux fois en 30 secondes pour s’emparer de l’or. En espoir dames, Alexia Schaffter a accompli un très beau parcours pour grimper sur la troisième marche du podium, avec trois victoires pour une seule défaite, lors de sa demi-finale. Thalia Léchenne a pris de bonnes marques dans sa nouvelle catégorie (espoir dames -48kg) en remportant un combat, insuffisant toutefois pour grimper sur le podium.  Poursuivre la lecture

Ranking 1000 de Morges 2020

Le club s’est déplacé à Morges pour l’entame de la saison individuelle avec le traditionnel tournoi label « Ranking 1000 » organisé par le club local samedi, et son équivalent pour les écoliers le dimanche. Sur l’ensemble du week-end, le club a glané trois médailles de bronze et d’ores et déjà qualifié deux judoka-te-s pour les finales nationales.

Le samedi, 4 espoirs étaient en lice pour ce tournoi de reprise. Dans des catégories comptant peu de participants, il a suffi d’une victoire à Alexia Schaffter (-63kg) et à Ludovic de Smet (-81kg) pour se hisser sur la troisième marche du podium, synonyme d’ores et déjà de deuxième qualification consécutive pour les finales nationales en novembre !    Poursuivre la lecture

Tournoi écolier de Valentigney (F)

Le club s’est déplacé ce week-end au tournoi de Valentigney, en France voisine, avec 12 combattants et combattantes, qui ont ramené 9 médailles, dont 4 en or. Avec plus de 600 participants inscrits, ce tournoi est comme chaque année une bonne préparation pour la saison de compétition à venir.

>> Les résultats complets 

Il faut signaler aussi le stage technique organisé vendredi par le club organisateur sur le lieu du tournoi, sous la direction de Philippe Thomas, 6e dan, et de Vincent Vieille-Marchiset, champion d’Europe junior et spécialiste de Ne-Waza. Thalia, Alexia et Gwendolyn et Jessica y ont participé !

>> Publication sur Facebook