Le BKP champion jurassien écolier 2022 !

Le Budo-Kan Porrentruy a remporté dimanche la dernière manche des Championnats jurassiens écoliers par équipe (CJEE) à Boécourt!

L’équipe a survolé cette dernière manche avec cinq victoires en autant de rencontres, des combats remportés nettement, d’autres au bout du suspense, avec un engagement sans faille et un super état d’esprit. Bravo à toute l’équipe !

Le classement final: 

  1. BK Porrentruy
  2. JC Moutier
  3. JC Delémont
  4. BK Tramelan
  5. JC Franches-Montagnes
  6. JC Boécourt

> La publication sur Facebook:

Plusieurs podiums au tournoi ranking de Morat

Le club s’est déplacé ce week-end au tournoi national de Morat (FR), dernier ranking de la saison. Dans une compétition globalement très relevée, deux membres du club se sont particulièrement distingué-e.
 
En Élite Dame -52kg, Jessica se hisse sur la troisième marche du podium au terme d’une journée « internationale »: elle s’impose contre une solide combattante française, perd en demi-finale contre une autre Française, puis s’impose contre une Italienne dans le combat pour le bronze. 
 
Le dimanche, chez les écoliers, c’est Adam qui s’est particulièrement illustré: il remporte sa catégorie en écoliers C avant de décrocher le bronze dans la catégorie d’âge supérieure, en écoliers B.
 
>> Les photos des podiums sur Facebook:
 
 
Ce ranking 1000 de Morat conclut traditionnellement la course à la qualification pour les Championnats suisses. Cette année, quatre combattant-e-s du club ont décroché le droit d’aller disputer ces finales, qui auront lieu le 26 novembre à Lausanne: 
 
– Jessica Gurba, 2e du ranking en Elites D -52kg
– Pierrik Jordan, 8e en Elites H -81kg
– Ludovic De Smet, 3e en U21 +90kg
– Thalia Léchenne, 7e en U18 -63kg
 

CJEE: tout reste ouvert pour le titre

L’équipe du BKP a obtenu un superbe deuxième rang dimanche 18 septembre lors de la 3e manche des championnats jurassiens écoliers par équipe, malgré plusieurs absences, et se maintient dans la course pour le titre de champion annuel. Il faudra toutefois batailler ferme le 30 octobre à Boécourt pour aller décrocher le trophée.
 
Dans une manche lors de laquelle les favoris Moutier, Delémont ainsi que le Budo-Kan se sont volés des points entre eux, le club termine avec 5 victoires et une défaite. Félicitation particulière à Gwendolyn et Flavien qui terminent la journée avec un carton plein de six victoires en autant de combats. Et bravo à tout le reste de l’équipe qui a su tirer à la même corde pour ce résultat 🔥
 

De belles médailles à Uster, en ranking et chez les écoliers

Une semaine après Spiez, le judo suisse se donnait rendez-vous à Uster (ZH), dans une salle qui accueillait ces dernières années un tournoi coupe d’Europe, pour un tournoi ranking 500 le samedi suivi du traditionnel tournoi dédié aux écolier-ères le dimanche.

En élite, Pierrik a décroché son premier podium pour cette année de reprise, en décrochant le bronze dans la catégorie des -81kg, après une journée riche de trois victoires pour deux défaites. Combattant habituellement en -73kg, il réussit donc plutôt bien sa première compétition « sans régime » dans la catégorie supérieure.

Le tournoi ranking s’est moins bien passé pour Gwendolyn (espoir -57kg), qui ne parvient pas à sortir de sa poule avec une victoire et deux défaites. Ludo a également vécu une journée « sans », avec trois défaites rapides.

Dimanche chez les écoliers, Adam Terrier (U11) continue sur sa super lancée en remportant sa catégorie avec trois victoires lors desquelles il aura dû batailler. Même résultat pour Maël Chevillat(U9), avec trois belles victoires. Très bon résultat également pour Flavien Crelier (U11), qui décroche l’argent place avec 2 victoires pour une défaite. Enfin, moins de succès côté féminin, même si Lucille Caraux se classe 3ème avec une victoire et deux défaites. Quant à Aglaé Crelier, pour sa toute première compétition, elle a joué de malchance et des décisions des organisateurs. « Trop lourde » pour combattre dans sa catégorie d’âge U13, elle a été forcée de combattre avec les U15. Débutante à ce niveau, elle n’a évidemment pas pu jouer sa chance. Dur dur.

Et merci et bravo à Lily pour avoir fait le déplacement dimanche pour donner un coup de main et accompagner ces jeunes !

Tournoi de Spiez: une qualifiée de plus pour le club aux CSI 2022, et une médaille d’or !

Le tournoi de Spiez avait lieu le week-end du 11-12 juin 2022, au pieds des montagnes de l’Oberland. Un cadre idéal pour décrocher son premier podium de l’année et sa qualification pour les Championnats suisses. Et ça, notre combattante Thalia Léchenne l’a bien compris. Elle s’est arrachée pour aller décrocher une belle médaille de bronze en espoir -57kg, au terme de 6 combats, terminant la journée avec quatre victoires pour deux défaites.Le podium de Thalia, troisième en F18/-57kg
 
Dans la même catégorie, la compétition de Gwendolyn s’est arrêtée en poules, avec une victoire et deux défaites. Enfin, Ludovic (M21/+90kg) termine la journée médaillé mais battu, en terminant troisième d’une catégorie de trois combattants.
 
Le dimanche, chez les écoliers M11, le jeune Adam Terrier a montré toutes ses qualités pour survoler sa catégorie avec trois victoires en trois combats.
Chez les filles, Lucille Caraux s’est classée 2ème avec deux victoires et une défaite. Maël Chevillat décroche quant à lui le bronze avec deux victoires et deux défaites. Moins de réussite en revanche pour Noah Keller, qui termine sa toute première compétition nationale avec trois défaites.

Ranking 500 de Sierre: un podium et trois places d’honneur

Trois combattantes et un combattant du club ont fait le déplacement en Valais le samedi 21 mai pour participer au tournoi Ranking 500 de Sierre.
 
En élites, chez les femmes, Jessica (exceptionnellement en -57kg) décroche le bronze avec 2 victoires solides et 2 défaites contre des combattantes de niveau international. Chez les hommes, Pierrik (-73kg) termine au pied du podium avec 4 victoires et 2 défaites.
 
Deux espoir féminines du club participaient également à la compétition. Thalia et Gwendolyn, toutes deux en -57kg, terminent 5ème avec exactement le même parcours. Après deux victoires et une défaite en phases de poule, elles s’inclinent en quart de finale contre les futures finalistes, puis à nouveau en finale pour le bronze.

Un beau retour au Little Kano 2022

Le tournoi éducatif « Little Kano » de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg, a fait son retour cette année. Le BKP s’y est rendu avec plusieurs jeunes combattants, combattantes et arbitres en herbe. Le tournoi offre en effet la possibilité pour des jeunes de s’essayer à l’arbitrage.

Sur le plan de la compétition, la journée s’est soldée par un bilan de 15 victoires pour 6 défaites sur l’ensemble de nos sept participants et participantes. Arnaud, Adam et Flavien ont survolé leur catégorie avec trois victoires en autant de combats, tandis que chez les filles, Lucille et Clara décrochent l’argent avec de très belles prestations.

Coté arbitrage, ce sont cinq jeunes qui se sont prêtés à l’exercice. Une expérience réussie pour Thalia, Justine, Gwendolyn, Ludovic et Basile. Bravo!

Super prestation de la jeune garde au tournoi d’Oensingen!

Belle moisson pour les écoliers et les écolières au tournoi d’Oensingen (SO) qui a eu lieu les samedi et dimanche 12-13 février.

La journée de samedi n’a pas été flamboyante lors du tournoi ranking 500, durant lequel seule Gwendolyn est parvenue à remporter un combat pour se classer finalement 9ème. Ludovic et Jessica ont décroché des médailles, mais ont été bien aidéꞏeꞏs par le manque de participantꞏeꞏs dans leurs catégories, tandis que Wyatt a dû s’avouer vaincu dès son premier combat.

En revanche, notre toute jeune garde a brillé le dimanche. Neuf judokates et judokas ont fait le déplacement, ramenant… neuf médailles !

>> Le détail des résultats:

 

CJI 2021: le BKP se hisse en tête du tableau des médailles !

Après une année d’interruption, les Championnats jurassiens individuels (CJI) 2021 étaient de retour à l’Oiselier le dimanche 12 décembre 2021, et ont enregistré une centaine d’inscriptions, ce qui constitue une belle réussite en soi.

Et une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le Budo-Kan a terminé cette édition en tête du tableau des médailles, avec six médailles de bronze, six médailles d’argent, et surtout 10 titres de champion ou championne jurassienꞏne. Le JC Delémont termine deuxième avec 5 titres, devant le JC Franches-Montagnes, 3ème (4 titres).

> Le détail des résultats: CJI 2021 

> Galerie photo sur Facebook

 

CSI 2021: Trois médailles !

Belle prestation d’ensemble du club aux Championnats suisses individuels 2021, qui ont eu lieu à Bienne. Le Budo-Kan était engagé le samedi avec quatre combattant·e·s: Jessica en élites, Hamid en vétérans, ainsi que Ludovic et Thalia en espoirs. Qualifiée également cette année, Justine n’a malheureusement pas pu défendre ses chances en raison d’une blessure au dos qui la tiendra éloignée des tatamis pendant de longues semaines.

>> Le résumé de la journée sur Facebook:

Merci aux spectateurs qui ont fait le déplacement de Bienne pour venir encourager nos athlètes, ainsi qu’à Alexandra qui a accompagné le groupe toute la journée et qui a donné de la voix depuis le bord du tapis et la chaise de coaching !

>> Voir aussi la galerie photos et podiums