Tournoi international de Wavre (Belgique)

Jessica Gurba / Alexia Schaffter

Chaque année une douzaine de pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Angleterre, Espagne, Tchéquie, Portugal, Congo et Cameroun, etc…), soit plus de 150 clubs et 1000 judokas ont participé à cette manifestation.

Pour ce week-end de Pâques, le Budo-Kan Porrentruy s’est déplacé avec seulement 2 judokas.

En Espoir Fille – 57 kg (2002–2004), c’est Alexia SCHAFFTER qui a ouvert les feux. Dans une catégorie représentée par 10 filles, elle a parfaitement tiré son épingle du jeu en gagnant son premier combat en quelques secondes et ainsi la confiance est venue très vite. Un peu trop peut-être, puisque au 2ème combat elle s’incline face à une combattante plus entreprenante. Pour le 3ème combat de poule, elle se doit de l’emporter afin de se qualifier pour les ½ finales, ce qu’elle réussit à la perfection en envoyant son adversaire proprement et nettement. Pour sa demi-finale, elle n’a pas eu grand-chose à dire et à faire et s’incline face à une judokate bien plus technicienne. Qualifiée en petite finale, Alexia a su trouver les ressources nécessaires pour remporter son combat avec une immobilisation et se parer ainsi d’une belle médaille de bronze après sa 5ème place de l’an passé.

La seconde participante jurassienne a eu presque le même parcours. En effet, en Dame + 18 ans, – 57 kg également, 10 combattantes étaient inscrites. Jessica GURBA a réalisé un parcours encore plus fabuleux. Dans sa poule, elle remporte ses 3 combats avant la limite en battant notamment une sélectionnée nationale du Luxembourg habituée aux coupes d’Europe. Qualifiée directement en ½ finale, elle enchaîne avec une 4ème victoire et une place en finale. Grâce aux différents combats gagnés, la demoiselle du Luxembourg a la possibilité de reprendre sa revanche, ce qu’elle a fait avant la moitié du temps de compétition. Ainsi, pour Jessica, c’est avec une belle médaille d’argent qu’elle rentre au Jura.

Ainsi avec 2 superbes podiums, la petite délégation peut se montrer très satisfaite. Et en plus, pour les 2 combattantes, une motivation et une certaine démonstration technique qui a beaucoup plus.

Signalons également que pour l’heure, ces 2 combattantes ont assuré la qualification aux finales nationales du mois de novembre, ce qui est très réjouissant.