30ème tournoi international de St-Gall – ranking 1000

Samedi dernier, le Budo-Kan Porrentruy a participé à la manche saint-galloise du ranking national. A cette occasion, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France, la Roumanie et la Bosnie ont envoyé des combattants. Ainsi le niveau du judo était placé assez haut.

C’est avec Alexia SCHAFFTER (Espoir fille – 48 kg) que la journée a commencé. Malheureusement, sur une catégorie de 5 combattantes, Alexia a perdu tous ses combats. Signalons tout de même que la catégorie Espoir sera officiellement sa catégorie en 2019. Donc pour l’instant, cela reste un apprentissage difficile. Mais son courage est récompensé par 2 pts ranking qui lui fera du bien mentalement.

Le 2ème représentant est Pierrik JORDAN.  Pour lui par contre c’est une belle surprise.  En effet grâce à 3 victoires en Elite -73 kg, (2 x par WAZA ARI et 1 x IPPON en finale) il remporte sa 1ère médaille d’OR dans un ranking national. Super résultat pour ce titulaire en équipe Judo Jura.

Pour la journée de dimanche consacrée aux Ecoliers et Filles de 2011 à 2005, c’est 2 judokas qui ont défendu les couleurs du club.

En Fille –30 kg, Justine DE SMET remporte le 1er combat et perd le deuxième. Ayant normalement terminé selon les organisateurs, on l’appelle quelques minutes après pour lui signaler qu’elle doit faire la finale immédiatement. Surprise de cette décision, elle se retrouve face à la même partenaire. Ayant pas tout à fait récupéré, elle s’incline sur immobilisation non sans avoir réalisé son meilleur combat de la journée. Mais, une belle médaille d’argent la récompense de ses malheurs.

En écolier U15, + 60 kg, c’est Ludovic DE SMET qui a combattu. Pour lui la motivation était présente, mais le manque d’expérience en compétition le prive de pouvoir s’extérioriser. Et ainsi avec 2 défaites il termine à la 3ème place de sa catégorie.

Bravo à tous ces combattants !