15ème Open international de Belgique

Pour ce week-end, le Budo-Kan Porrentruy a participé à la manifestation belge, plutôt qu’à la manche ranking de Bellinzone. Cette grande manifestation internationale, était essentiellement faite pour le ranking national belge des U15 et U18. De plus, l’organisateur avait fixé le tournoi dans la reconnaissance européenne.

C’est environ 900 judokas qui ont fait le déplacement à Wavre, à environ 50 km de Bruxelles. Ces judokas venaient d’Israël, du Congo, du Cameroun, et d’une dizaine de pays d’Europe. Pour la Suisse, contrairement aux dernières années, seul Porrentruy était présent. En U15 Fille – 32 kg, Justine DE SMET a gouté au podium international. Mais très facilement puisque après 2 combats perdus contre la même combattante belge, personne d’autre ne concourait dans la catégorie de poids.

En U15 Garçon +66 kg, Ludovic DE SMET, avec 2 défaites en poule, termine à la 5ème place de la catégorie. Félicitations pour son courage à ce niveau de combat. Signalons qu’à cette occasion, il inaugurait sa ceinture verte passée brillamment mercredi passé.

En U15 Fille -48 kg, Alexia SCHAFFTER partait mentalement pour un éventuel podium. Dans la catégorie de 14 judokas, il fallait terminer dans les 2 premiers pour atteindre le tableau final. Elle commence par 2 victoires et 1 défaite. Surprise, à la fin des combats elles se retrouvent 3 à égalité de points et de victoires. Il a fallu recommencer entre les 3. Avec 2 victoires, elle termine 1ere de sa poule, mais malheureusement avec une blessure à l’épaule. Qualifiée en demi-finale, elle s’incline au golden score après environ 7 minutes de compétition contre la future médaillée d’or. Juste le temps d’un peu récupérer et la voici en combat pour la médaille de bronze. N’ayant pas récupérée et surtout avec l’épaule en moins, elle s’incline et prend une belle et méritée 5ème place. Avec 7 combats à ce niveau d’âge, c’est rare et magnifique. Inscrite en catégorie Espoir, elle déclare forfait pour cause de fatigue et blessure après son premier combat. Bravo Alexia !

Bravo à ces 3 judokas courageux !