Retour de la compétition à Spiez !

Après exactement 485 jours sans manifestations officielles, nos combattants et combattantes ont à nouveau pu goûter aux joies – et peines – du judo de compétition, lors du premier tournoi de reprise organisé par le club de Spiez (BE). Le BKP revient ce tournoi avec un total de quatre médailles et un bilan encourageant !

La meilleure prestation du jour est à mettre au crédit de Thalia Léchenne (Espoir fille / -57kg), qui étrennait à cette occasion sa toute récente ceinture bleue. Avant l’interruption de plus d’une année due à la pandémie, Thalia avait fait ses débuts en U18 chez les -48 kilos. Sa rentrée était donc marquée par un saut de non pas une, mais bien deux catégories de poids, un défi de taille. Défi qu’elle a très bien relevé, malgré le stress, en décrochant une superbe médaille d’argent. Elle s’impose à deux reprises par Ippon en quart puis en demi-finale, avant de commettre un geste maladroit interdit en finale, lui valant Hansoku-Make. Mais cette deuxième place acquise constitue un excellent résultat pour cette jeune combattante prometteuse.

Deux autres médailles d’argent sont à mettre au crédit de Ludovic de Smet (Espoir garçon / +81kg) et de Lily Fridez (Écolière U15 / -57kg). Dans des catégories peu représentées, Lily décroche le métal grâce à une victoire et une défaite, tandis que Ludovic s’incline non sans démériter contre le seul autre inscrit de sa catégorie. Enfin, sa sœur Justine de Smet (Espoir fille / -48kg) monte sur la troisième marche du podium, avec une défaite puis une belle victoire en finale pour le bronze.

Les trois autres combattantꞏeꞏs engagéꞏeꞏs dimanche n’ont pas réussi à se hisser sur le podium de ce tournoi de reprise. Wyatt Reichen (Espoir garçon), Gwendolyn Bertinotti (Espoir fille) et Marie Nobs (Écolière U15) n’ont ainsi pas remporté de combats, mais ont montré un bel état d’esprit pour leurs grands débuts dans leurs catégories respectives.