Trois médailles aux CSI 2019

Les finales des Championnats suisses individuels ont eu lieu ce week-end à Macolin. Grâce aux résultats obtenus dans les tournois ranking tout au long de l’année, trois combattant-es du Budo-kan étaient qualifié-es : Jessica Gurba (Élites -57kg / 1ère au ranking), Alexia Schaffter (Espoirs F -63kg / 6ème au ranking) et Ludovic de Smet (Espoirs H -81kg / 9ème au ranking). Le club inscrivait également Hamid Jafari pour l’épreuve des Masters -66kg.

C’est avec cette petite délégation que le club a réussi l’exploit de ramener trois médailles, un superbe résultat pour cette année 2019 !

Pour sa toute première participation chez les Élites, et grâce à sa régularité dans les tournois qualificatifs, Jessica était engagée samedi en tant que tête de série dans la catégorie très relevée des -57kg. Mais l’absence de quelques favorites le jour même libérait un peu le terrain et laissait entrevoir une belle chance à saisir. Et elle n’a pas manqué sa chance ! Avec une victoire solide en quart de finale puis une défaite sans démériter en demi-finale face à une ancienne internationale suisse, elle était qualifiée pour la « petite » finale pour le bronze. Dans un match à rebondissements, dans lequel elle a d’abord mené waza-ari, puis s’est faite rejoindre, avant de marquer à nouveau, elle s’impose et se hisse sur la troisième marche du podium. Une magnifique performance pour la jeune femme qui est également, depuis cette année, monitrice principale et responsable de la section judo du club ! Une belle satisfaction également pour le coach Jacques !

Autre néophyte à ce niveau, Alexia, 15 ans, était engagée dimanche chez les espoirs filles -63kg. Très concentrée dès le matin et pas du tout impressionnée par l’événement, elle a su tirer son épingle du jeu dans une catégorie très dense. Mieux : après deux victoires en qualifications puis une défaite en demi-finale dans un derby face à une coéquipière en équipe de Judo Jura Filles, Alexia a su garder la même agressivité pour se payer le luxe de battre la tête de série n°1 de sa catégorie en 16 secondes (!) lors de sa finale pour le bronze. Une superbe troisième place donc pour cette jeune fille à l’avenir sportif radieux !

Chez les Master M1 -66kg, Hamid, de retour à la compétition après de nombreuses blessures, s’est également offert une belle médaille d’argent samedi dans une poule de trois combattants expérimentés en compétition. Après une première défaite un peu dommage, où il s’est fait avoir au sol par un mouvement rusé de son adversaire, il a surpris son second adversaire d’une splendide projection pour s’offrir une très satisfaisante deuxième place et compléter le bilan du club dans ces championnats suisses.

Quant à Ludovic, qui pratique la compétition surtout pour le plaisir, le niveau était un peu trop élevé chez les espoirs garçon -81kg et il s’est malheureusement incliné dès le premier tour, non sans avoir joué sa chance à fond, et n’a pas été repêché. Dur dur, les finales suisses…

>> Retrouvez la galerie photo de la journée sur notre Facebook

Au niveau cantonal, le bilan est également réjouissant. Avec un total de 12 breloques, le Jura se classe en effet 6ème canton au tableau des médailles de ces CSI 2019.