Championnats Romands 2019

Les Championnats romands individuels ont eu lieu samedi à Satigny (GE). Le BKP s’y est déplacé avec quatre combattant-e-s et a récolté 3 médailles, dont un titre de championne romande 2019, à la grande satisfaction de la coach Jessica Gurba.

Gwendolyn Bertinotti (Écolière -44kg) a créé la surprise en remportant sa catégorie. Après une entame difficile dans son premier combat, elle retourne la situation à 9 secondes de la fin. Elle gagne ensuite trois autres combats par Ippon pour s’installer sur la plus haute marche du podium ! Une très belle performance et belle surprise pour cette jeune combattante de Damvant, qui fait très rarement des compétitions.

Médaillée de bronze l’année dernière, Thalia Léchenne (Écolière -48kg), qui reprenait la compétition après 8 mois d’arrêt à ce niveau, faisait partie des favorites dans sa catégorie. Elle a parfaitement tenu son rang dans sa pool, en s’imposant quatre fois sur cinq combats et ainsi décrocher l’argent.

Justine De Smet (Écolière -40kg) a combattu dans une catégorie avec seulement deux combattantes inscrites. Malheureusement, dans ce duel au meilleur des trois combats, elle s’est inclinée à deux fois malgré un bon engagement, et voit son effort tout de même récompensé d’une médaille d’argent.

Chez les garçons, Wyatt Reichen (Écolier -40kg) participait à sa toute première compétition en dehors des frontières jurassiennes. Mais le niveau était un peu trop élevé et il s’est incliné dans ses trois combats de pool, non sans avoir montré de belles choses. Prometteur pour l’année prochaine.

Tournoi Kyu de Satigny

En marge du championnat romand, le club local organisait un tournoi d’apprentissage « kyu ». Frustrée par son résultat, Justine De Smet s’y est également engagée. Et c’est dans une catégorie d’âge et de poids supérieure (Espoirs, -44kg) qu’elle a cette fois-ci remporté la médaille d’or ! Son frère Ludovic (Espoirs M18 -81kg) y était également inscrit. Unique participant dans sa catégorie de poids, il a obtenu une médaille d’or ainsi que le droit de combattre avec les séniors. Et malgré la différence d’expérience, il a tout de même remporté un combat sur quatre dans cette catégorie.

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

Championnats romands individuels
Combattant-e-s Catégorie Résultat Classement
Gwendoline Bertinotti Écolière -44kg 4 victoires 1ère
Thalia Léchenne Écolière -48kg 4 victoires, 1 défaite 2ème
Justine De Smet Écolière -40kg 2 défaites (aller/retour) 2ème
Wyatt Reichen Écolier -40kg 3 défaites Non-classé
Tournoi Kyu de Genève
Justine De Smet Espoir fille -44kg 2 victoires 1ère
Ludovic De Smet Espoirs -81kg Seul inscrit 1er