14ème Open international de Belgique

2 médailles et 1 place d’honneur !

Pour cette grande manifestation internationale, le Budo-Kan Porrentruy a participé à ce tournoi de haut niveau européen. Tout a été fait afin de passer officiellement en mode international. De plus pour les U15, ce tournoi servait de sélection nationale belge pour d’autres manifestations de plus grandes renommées. Et c’est environ 1160 judokas qui ont fait le déplacement à environ 50 km de Bruxelles. Ces judokas venaient d’Israël, du Congo, du Cameroun et d’une dizaine de pays d’Europe, ainsi que du JC Morges et JC Attalens, autres représentants suisses. Après 2-3 éditions où la joie n’était pas au rendez-vous au niveau des résultats ces dernières années, Jacques Racheter (l’entraîneur) s’est déplacé cette année avec un effectif plus redoutable.

En  U15 Fille -40 kg, Alexia SCHAFFTER a goûté au judo d’un niveau plus actif. Classée à la 3ème place au ranking national, elle a été très surprise par l’application des règles d’arbitrage. Elle a difficilement pu sortir son judo technique habituel. Et ainsi dans une catégorie de 6 combattantes, elle se retrouve à une bonne 5ème place. Déçue mais heureuse de l’expérience effectuée.

En Espoir Fille -63 kg, Noémie PRONGUÉ  a été dominée non sans avoir tenté de belles choses. Mais là aussi la barre technique était trop haute. 2 défaites dans les qualifications, lui ont enlevé la possibilité de passer ce stade.

En Espoir Garçon -50 kg, Khoa LE DANG qui est déjà plus connaisseur du judo technique, n’a pas fait mieux, puisque lui aussi après 2 défaites en poule qualificative, a dû se rendre à l’évidence qu’il était encore un peu apprenti dans cette catégorie.

Il restait donc 2 jokers du club pour remonter le moral des jurassiens. Et c’est ainsi qu’en +18 ans, -52 kg Dame, Alexandra DÉBOEUF découvrait pour la première fois le judo international. En effet, c’était l’occasion pour la combattante de Courgenay, de pouvoir goûter aux tatamis étrangers. Avec 1 victoire et 2 défaites, elle passe en tableau final grâce au combat direct gagné par Ippon. Qualifiée ainsi en ¼ de finale directement, elle retrouve à cette occasion la combattante du JC Morges, habituée aux podiums des compétitions européennes. Et après 4 minutes de combat acharné, elle s’incline par immobilisation à quelques secondes de la fin. Rude surtout que pendant tout le combat, elle a dû se battre afin de rattraper son retard de 1 waza-ari, ce qu’elle a réussi à 30 secondes de la fin du combat. Mais suite à une attaque finale, elle s’est retrouvée au sol, et donc immobilisée en toute fin de combat. Qualifiée en petite finale, elle monte sur le podium avec la médaille de BRONZE. En effet sa concurrente hollandaise s’étant blessée, elle n’a pas pu se présenter pour le combat. Belle récompense pour l’Ajoulote qui a tout donné dans cette compétition comme à son habitude d’ailleurs.

Et ensuite, c’est en +18, -57 kg Dame, que le dernier espoir d’exploit combattait en la personne de Jessica GURBA. Déjà un peu habituée à un tel niveau, la vice-championne suisse 2016 en Junior, voulait réussir. Lors de sa poule qualificative, 2 victoires pour 0 défaite en environ 4 minutes lui ont permis d’envoyer une hollandaise et une belge aux abonnés absents. Belle entrée en matière. En ¼ de finale, une parisienne lui a rendu la vie plus difficile. Mais c’est au moral et grâce à sa rage de vaincre, qu’elle l’emporte sur un travail au sol bien mené. Sa ½ finale, malheureusement dura environ 2 minutes et c’est sur une magnifique technique de son adversaire, que Jessica s’est rendue compte de la dureté des tatamis. Ainsi, c’est en combattant dans sa petite finale qu’elle pouvait prétendre monter sur le podium. Elle remporte le Bronze très facilement puisque sa partenaire ayant eu le bras un peu tordu lors du précédent combat, n’a pas pu contester la victoire de la judokate de Alle.

Et ainsi pour une telle compétition de niveau supérieure, le Budo-Kan Porrentruy revient de Belgique avec 2 médailles de bronze et une 5ème place. Bravo et félicitations sincères pour ce petit groupe de 5 combattants.

Laisser un commentaire